Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taïwan-La présidente quitte la direction de son parti, défait aux élections locales
information fournie par Reuters 26/11/2022 à 16:15

par Sarah Wu et Yimou Lee

TAIPEI, 26 novembre (Reuters) -

La présidente taïwanaise Tsai Ing-wen a démissionné samedi de la direction du Parti démocrate progressiste (PDP) après les mauvais résultats enregistrés par sa formation aux élections locales organisées sur l'île.

Le Kuomintang (KMT), principal parti d'opposition, a remporté ou semble en passe de remporter 13 des 21 sièges de maire ou président de comté en jeu au cours de ces élections, notamment à Taipei, la capitale, contre cinq pour le PDP. Ces chiffres sont globalement conformes aux prévisions et aux résultats des dernières élections locales organisées en 2018.

La présidente taïwanaise semble avoir échoué dans sa stratégie consistant à donner une dimension nationale au scrutin, en le présentant comme une occasion de montrer la volonté de Taïwan de défendre son modèle démocratique face aux pressions de plus en plus fortes de la Chine, qui considère l'île comme une province rebelle à reconquérir par la force si nécessaire.

"Les résultats n'ont pas été à la hauteur de nos attentes. Nous acceptons ces résultats avec humilité et acceptons la décision du peuple taïwanais", a dit Tsai Ing-wen aux journalistes au siège de son parti. Elle avait déjà quitté la direction du PDP après sa mauvaise performance aux élections de 2018.

"Ce n'est pas comme si le PDP n'avait jamais échoué auparavant", a-t-elle ajouté, alors que son deuxième et dernier mandat de présidente court jusqu'en 2024. "Nous n'avons pas le temps de nous désoler. C'est ce que nous ressentons mais nous nous relèverons."

Tsai Ing-wen a dit avoir refusé la démission de son Premier ministre, Su Tseng-chang. Ce dernier a accepté de conserver son poste en raison du besoin de stabilité sur l'île face à une situation intérieure et internationale "difficile", ont dit ses services.

La réaction chinoise a été discrète, l'agence de presse officielle Chine nouvelle se contentant de prendre note de la décision de Tsai Ing-wen "d'assumer la responsabilité de la performance de son parti aux élections locales à Taïwan".

(Reportage Sarah Wu et Yimou Lee, rédigé par Ben Blanchard, version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure
    information fournie par Reuters 26.08.2025 08:19 

    PARIS (Reuters) -Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a déclaré lundi que son parti ne voterait pas la confiance au gouvernement de François Bayrou. Le Premier ministre a annoncé auparavant qu'il comptait engager la responsabilité de son gouvernement ... Lire la suite

  • Le ministre français des Finances, M. Lombard, s'entretient avec des journalistes au ministère de Bercy, à Paris
    information fournie par Reuters 26.08.2025 08:19 

    PARIS (Reuters) -Le gouvernement français fera tout pour qu'une "solution rapide soit trouvée" afin de continuer à "tenir les finances publiques" en cas de chute de l'exécutif après le vote de confiance du 8 septembre devant le Parlement, a déclaré mardi le ministre ... Lire la suite

  • Raphaël Glucksmann (c), co-président du parti Place publique (PP), lors d'une conférence de presse à Paris, le 23 juin 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 26.08.2025 08:08 

    Le parti de Raphaël Glucksmann, Place publique, n'accordera "pas sa confiance a priori" à François Bayrou le 8 septembre, estimant que le Premier ministre "fait le choix de la crise", en décidant d'un "passage en force" pour trouver 44 milliards d'économie, annonce ... Lire la suite

  • Tetsuro Kamata (3e g), sous-directeur général de la police de Tokyo, et des officiels présentent leurs excuses devant la tombe de Shizuo Aishima, plus de quatre ans après la mort de cet homme emprisonné à tort, le 25 août 2025 à Yokohama  ( JAPAN POOL / JIJI PRESS / STR )
    information fournie par AFP 26.08.2025 08:01 

    Des policiers et des procureurs japonais ont présenté mardi leurs excuses sur la tombe d'un homme mort d'un cancer alors qu'il était emprisonné à tort. Shizuo Aishima, ancien conseiller d'une société de machinerie, avait été placé en détention provisoire avec deux ... Lire la suite

Pages les plus populaires